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CAS PRATIQUES

Énergie

Pour un acteur de la normalisation et de la certification, initialisation et réactivation périodique d’un baromètre d’enquête auprès de plusieurs  centaines de référents dans les organisations en France et à l’international, portant sur le sujet de la gestion de l’énergie. La démarche vise à réaliser un état des lieux de la consommation d’énergie dans les organisations et les moyens mis en place et envisagés pour la réduire, afin de dresser un profil des usages et attentes dans les secteurs énergivores. En complément, pour les organisations ayant mis en place un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001, la démarche vise à comprendre les déclencheurs et motivations, les économies réalisées, les freins rencontrés, et les bénéfices de la démarche.

Santé et Prévention

Pour un acteur de la santé, élaboration d’un modèle d’évaluation stratégique (domaines d’activité stratégique, positionnement, communication, conditions commerciales), par l’analyse des perspectives et du potentiel de marché de la télépathologie en France et à l’international. La méthodologie d’étude comprend l’analyse de sources diverses telles que les données politiques, économiques, démographiques, de santé, épidémiologiques, e-santé, contexte concurrentiel ; elle implique également la réalisation d’entretiens exploratoires avec un échantillon solide de praticiens en anatomopathologie (usages et pratiques, points de blocage, attentes, réactions à de nouvelles offres de services).

Technologies et Innovation

Pour un acteur de la géo-intelligence, soutien dans le développement de l’activité commerciale par l’analyse de l’offre et la recherche de nouveaux débouchés. Cette démarche vise à évaluer les opportunités et à cibler les marchés pertinents, en examinant les besoins et les attentes des cibles clés, en mettant l’accent sur la valeur ajoutée, à proposer des argumentaires pertinents et à esquisser une identité de marque. La méthodologie étude combine une recherche documentaire approfondie, des entretiens exploratoires avec des décideurs et des experts, ainsi que des recommandations pragmatiques en stratégie commerciale et communication.

Assurance et Finance

Pour un acteur de la finance, comprendre en profondeur et de façon objective les tendances et les évolutions dans les comportements d’approvisionnement en solutions des gestionnaires de patrimoine, afin d’affiner son positionnement et d’établir une stratégie marketing ciblée en matière de services et d’image. La démarche implique un focus sur les comportements d’achat des cibles, en examinant leurs critères de choix et leurs modes d’arbitrage. La méthode, qualitative par entretiens individuels, permet d’identifier les comportements de choix des solutions, de mettre en lumière les besoins, les attentes et les freins, de clarifier la concurrence réelle et de comprendre ce qui influence les variations dans les besoins et la valeur perçue.

Développement Durable

Pour un centre de traitement et de valorisation des déchets, étudier de faisabilité d’un projet d’économie circulaire visant à transformer des déchets en produits écologiques. La démarche consiste à repérer les gisements potentiels de matières premières, étudier les conditions d’approvisionnement, les volumes et les coûts, identifier les acquéreurs de produits finis, dresser un panorama et un potentiel de marché en volume et en valeur, la durabilité étant un critère fondamental. La méthode étude consiste en une cinquantaine d’entretiens qualitatifs avec des décisionnaires dans des organisations en amont et en aval de la chaîne de valeur (secteurs de l’industrie, construction, transport, énergie, protection de l’environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets, ; fédérations, collectivités, syndicats, etc.)

Event BtoB

Pour les organisateurs d’un salon professionnel, il s’agit de comprendre les leviers d’attractivité pour augmenter sa fréquentation en créant des personas. La méthode utilisée est une étude qualitative. Elle implique de saisir les enjeux professionnels et la vision future des cibles, de comprendre leurs usages et bénéfices de l’information professionnelle, d’analyser leurs motivations à participer au salon, d’évaluer leur perception du salon ainsi que les opportunités d’amélioration, de cerner leurs attentes, et de mesurer l’efficacité de la communication et des concepts proposés pour l’événement.

Qualité de Vie au Travail

Pour plusieurs organisations dans les secteurs public et privé, conception sur mesure et mise en place d’un baromètre interne reposant sur une approche psychosociale. Cette démarche vise à mesurer diverses dimensions de qualité de vie au travail (QVT) et du climat social parmi les collaborateurs. Son objectif est d’identifier les leviers de motivation et d’amélioration dans le cadre professionnel quotidien, de mesurer le sentiment d’appartenance ainsi que l’adhésion aux objectifs stratégiques de l’organisation, tout en détectant les risques psycho-sociaux (RPS), pour in fine présenter les leviers pour l’élaboration d’un plan d’action interne. La méthode étude est quantitative, via une recueil auto-administré en ligne (mail, QR code) et éventuellement par questionnaires papier, et offre la possibilité aux collaborateurs de s’exprimer à travers des commentaires libres.

Image et Satisfaction

Pour plusieurs entreprises, conception sur mesure et mise en place d’enquêtes BtoB d’image et de satisfaction auprès de leurs parties prenantes (clients, prospects, fournisseurs…) visant à identifier les leviers d’optimisation de la notoriété, à étudier le positionnement perçu pour adapter la communication et l’offre, à définir les facteurs déclencheurs de la fidélité, et à détecter les leviers de rentabilité par une analyse typologique. La démarche consiste notamment à comprendre le parcours client, les usages, les attentes, à évaluer la perception de la concurrence (benchmark), et à tester les réactions vis-à-vis de pistes de communication et d’offre de produits ou services. Selon les enjeux de chaque entreprise, la méthode étude peut être qualitative (entretiens approfondis), quantitative (enquête à large échelle), ou combinée.

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